Arne Exton est un développeur dont la renommée lui vient, en partie, parce qu’il fait quelque chose de spécial. Il est responsable des systèmes d’exploitation comme RaspEX, une alternative au Raspberry dont la dernière version était basée sur Eoan Ermine alors qu’elle était encore en beta (ou même plus tôt). Il développe également une version d’Android pour les ordinateurs et Pixel Raspbian, qui n’est rien d’autre que le système d’exploitation Raspberry Pi, basé sur Debian, pour les ordinateurs PC et Mac.

La dernière version de Raspbian Pixel, ou plus spécifiquement Rasbperry Pi Debian 10 Pixel pour les ordinateurs, est arrivée avec le numéro 191102, ce qui signifie qu’il s’agit de la version du 2 novembre 2019. La nouveauté la plus remarquable est que cette livraison se trouve être basé sur Debian 10 Buster, la version du système d’exploitation Project Debian qui a été publiée en juillet de cette année.

Points forts du pixel Raspbian 191102

  • Basé sur Debian 10 Buster.
  • Disponible avec deux noyaux Linux 4.19 différents pour les systèmes PAE (4.19.0-6-686-pae) et non-PAE (4.19.0-6-686).
  • Inclut Firefox comme navigateur Web.
  • NetworkManager et Wicd ont été inclus pour configurer les connexions réseau.
  • Installé par défaut Refracta Snapshot dans sa dernière version (10.2.9) accompagnée du programme d’installation de Refracta 9.5.3.

Firefox a été installé pour que vous disposiez d’un navigateur lorsque vous vous connectez en tant que root. Vous ne pouvez pas exécuter Chromium en tant que root. Une autre bonne chose à propos de Firefox est que vous pouvez l’utiliser pour regarder des films Netflix.

À titre personnel, pour dire cela, j’insiste à mon avis sur la base du fait que j’utilise le système d’exploitation Raspberry sur ma carte mère, je dirais que je ne pense pas que Raspbian soit une excellente option, et moins si l’on prend en compte que celui-ci d’Exton est de l’installer sur des ordinateurs également compatibles avec de nombreuses autres distributions. Dans tous les cas, avoir des options est toujours positif et nous en avons déjà une nouvelle version de cette fourche pour lequel cela peut vous intéresser.

Cette version de Raspbian Pixel ou Raspberry Pi Debian 10 Pixel 191102 est disponible sur ce lien. Vous pouvez lire la note de cette version d’ici.