les meilleures distributions Linux que vous pouvez installer


Système d’exploitation sans fin sur le Raspberry Pi

Bien qu’elles ne soient pas spécifiquement conçues pour cela, les dernières versions du Tarte aux framboises ils peuvent être utilisés presque comme un ordinateur de bureau. Bien sûr, ils ont leurs limites, mais de plus en plus de distributions peuvent y être installées et ils sont de plus en plus compatibles avec tous les types de logiciels. En avoir un, c’est une surprise de savoir ce qu’on peut en faire en payant un peu plus de 100 € si on choisit un pack avec une boîte avec un ventilateur inclus.

Et c’est que récemment, ils m’ont posé des questions sur un ordinateur qu’ils pourraient utiliser pour des choses basiques, mais avec un budget maximum de 150 €. Je lui ai parlé du Raspberry Pi et je l’ai dépassé un lien vers Amazon, mais en lui conseillant de monter tout le nécessaire et, si elle n’aime pas le système d’exploitation inclus dans ce pack, apprenez à en installer un autre. Et c’est que dans cet article je vais vous numéroter lesquels sont pour moi les meilleures distributions Linux pouvant être installées à la fameuse assiette de framboises.

Système d’exploitation Raspberry Pi

Bon. Je ne veux pas que cet article soit à 100% subjectif, je vais donc commencer par mentionner le système d’exploitation officiel proposé par Raspberry Pi, ce qui ne veut pas dire que c’est celui que j’aime le plus. Anciennement connu sous le nom de Raspbian, Système d’exploitation Raspberry Pi Il est basé sur Debian et utilise son propre environnement graphique basé sur LXDE. En théorie, c’est ce pour quoi cela devrait fonctionner le mieux, mais personnellement, je ne l’ai jamais aimé. Je suis un utilisateur qui souhaite que les choses soient plus faciles à configurer, et la proposition de l’entreprise ne l’est pas. En utilisant les référentiels Debian, vous pouvez installer presque tous les logiciels compatibles ARM, tels que Kodi, Chromium ou Firefox. L’inconvénient est que les versions ne sont pas les plus à jour.

Système d’exploitation RaspberryPi.

Ubuntu

Ubuntu MATE

Jusqu’à son passage à Unity, Ubuntu utilisait GNOME 2.x. L’environnement graphique était très différent, avec sa barre supérieure et inférieure, ses trois panneaux et son image légèrement datée, mais il était très facile de faire toutes sortes de modifications. Lorsque Canonical a décidé de passer à Unity, Martin Wimpress a décidé de lancer une version avec un environnement graphique qui à l’époque avait été renommé MATE, c’est pourquoi il a nommé son système d’exploitation Ubuntu MATE. Depuis sa création, une version pour Raspberry Pi est disponible et c’est une bonne option pour les utilisateurs d’Ubuntu.

Ubuntu MATE.

Ubuntu Unity

Ce n’est pas l’une des meilleures options aujourd’hui, mais ce sera probablement dans quelques mois. Ses développeurs ont l’intention de devenir une version officielle de la famille Canonical et ont déjà publié un Alpha dont vous pouvez voir les résultats dans la vidéo précédente. Les performances semblent bonnes et l’image est loin d’être Unité qui a été utilisé jusqu’à Ubuntu 17.10. Par exemple, les fenêtres et certaines icônes semblent provenir de l’environnement graphique de Budgie. Mais le plus important est qu’il s’agit d’un Ubuntu qui ne s’écarte pas beaucoup de ce que Canonical attend.

Plus d’informations sur Ubuntu Unity Alpha.

RaspAnd, Android-x86 sur votre Raspberry Pi

Arne Exton est connu pour développer des systèmes d’exploitation accrocheurs. L’un d’eux est RaspAnd, dont le nom vient de Raspberry + Android. En gros, c’est comme un Android-x86 qui peut être exécuté sur un Raspberry Pi, et cela peut être une bonne idée si nous voulons exécuter Android sur n’importe quel écran. Personnellement, je dirais que c’est une meilleure option que d’autres qui installent Android TV sur la carte mère, car, en dehors de l’interface, il est plus facile à installer et nous avons même plus d’applications disponibles.

Râpe et (10).

Kali Linux

Kali Linux est la distribution qu’Offensive Security développe comme une distribution de “piratage éthique”, ce qui signifie qu’elle est conçu pour vérifier la sécurité de nos appareils. Il est basé sur Ubuntu et dispose de nombreux outils pour attaquer tous les types de systèmes afin de vérifier leur sécurité. Logiquement, nous pouvons également utiliser votre boutique d’applications pour installer plus de logiciels, tels que GIMP ou Kodi.

Kali Linux.

Manjaro ARM

J’ai gardé la meilleure option pour moi pour la fin. Manjaro est basé sur Arch Linux, ce qui en fait un système robuste et plus léger que de nombreuses autres distributions. Contrairement à Arch original, il est beaucoup plus facile à gérer, en partie grâce à son application avec interface graphique pour gérer Pacman, c’est-à-dire votre Pamac. Dans les référentiels officiels, nous trouvons toutes sortes de logiciels qui seront mis à jour très prochainement, auxquels nous pouvons également ajouter les logiciels Flathub, Snapcraft ou AUR.

Manjaro.

Autres distributions pour Raspberry Pi

La vieille chose est ce que ce serait pour moi le meilleur Top 5 (6 si nous comptons Ubuntu Unity), mais il existe également des options que vous pouvez consulter en effectuant une recherche sur ce blog comme Chromium OS, Endless OS, iRaspbian ou Raspbian X, RaspEx et d’autres comme celles proposées dans l’outil officiel NOOBS, comme LibreELEC. Quel système préférez-vous utiliser sur votre Raspberry Pi?

Laisser un commentaire